mardi 14 mai 2013

Toute vérité est-elle bonne à dire ?


Nous sommes allés voir "Sous surveillance", de Robert Redford, avec lui-même, Shia LaBeouf, Chris Cooper, Terrence Howard, Julie Christie, Susan Sarandon, Brendan Gleeson, Stanley Tucci, Nick Nolte, etc.

C'est l'histoire d'un journaliste qui fait mieux son travail que le FBI qui cherche depuis une trentaine d'années des activistes radicaux de gauche contre la guerre du Vietnam, accusés du meurtre d'un gardien de banque, et c'est donc aussi l'histoire d'un de ces activistes recherchés, Jim Grant , devenu père de famille, veuf et avocat, qui, sentant qu'il va bientôt être retrouvé depuis qu'une "collègue" s'est fait alpaguer juste avant de se livrer et qu'un petit journaliste local--celui dont je parlais au début--a été mis sur l'affaire par son patron, s'enfuit à travers les USA.
Le but de cette fugue semble bizarre au journaliste, Ben Shepard, qui ne comprend pas pourquoi il n'a pas emmené sa fille avec lui a et préféré la confier à son frère. De notre côté, nous savons qu'il cherche une certaine Mimi Lurie, ex-compagne et ex-compagnon de lutte.

Dans ce film, le FBI passe pour un groupe de gros ballots qui ne savent pas faire leur métier d'enquêteurs correctement et le petit journaliste local passe pour un Sherlock Holmes.
Mais le sujet principal de ce film, c'est bel et bien : où est le Bien et où est le Mal, sont-ils vraiment séparés ? C'est aussi et surtout une question sur la vérité : faut-il la dévoiler quand elle risque d'être mal interprétée ou mal entendue ?

Un beau film, qui a parfois quelques longueurs (utiles), une histoire qui rappelle des moments sanglants de l'histoire du XXème siècle, moments qui se répètent toujours malheureusement.


6 commentaires:

  1. redford était il déjà botoxé ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh je sais pas trop, sûrement un peu, mais moins que certaines actrices du film :p

      Supprimer
  2. sorry si je suis moins venue ... déprimée un peu , ici ils ont refais la plate forme de ma cuisine le toit de la maison aussi les ouvriers crier en arabe ou en roumain toute la journée j'ai méme pas passer mon examen de permis bateau je savais méme pas lire mes cours , ils partent mercredi passé le soir un gros orage et tout coule chez moi! ils ont pas fait la finition des corniches du coup 10 cm d'eau partout les pompiers sont venus , le vieux voisin a mis une bache les ouvriers devaient revenir hier mais rien , là je stresse a chaque pluie et ont a mis une deuxième baches ....je comprends plus ce monde, les gens et pas que pour le toit ....du coup je réponds juste a ceux qui passe sur mon blog ....et encore parfois les comms à la con j'en ai marre .... les gens veulent des solutions et quand tu leurs en donne ils te disent qu'ils ont pas le temps c'est trop dure a faire mais ils restent calés des heures devant la télé ...mais je continue car quelqu'uns suivent et font méme des recettes et recommence un potager ...là ce jour et demain je parle de légumes moins connus ...enfin je devrais dire pas connu du tout :)
    pour l'ail tu le met dans le coin le plus sec de ton terrain car il déteste l'eau , une terre d'argile ou de tourbe et il va pourrir ... l'oignon c'est + facile
    Bisous
    et sorry du déballage de mon état d'âme ici .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui quand même ! Ouhlala encore heureux que ça ne te soit pas tombé sur la tête !

      Merci du conseil, j'ai d'ailleurs tendance à trop arroser :/

      Supprimer
  3. et j'ai pas vu de film pour le moment je suis tombée sur la serie the mentalist je la regarde ... je suis a la saison 2 .... ça se laisse regarder ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mentaliste, j'ai jamais regardé, mais le gars ne me plaît pas déjà, alors ça aide pas :p

      Supprimer