vendredi 11 mars 2011

L'ami du roi

Tiré d'une histoire vraie, celle de George VI, le film "Le Discours d'un roi", de Tom Hooper, avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi, est un film sur la petite histoire dans la grande Histoire...
Le Duc de York, prince Albert, l'un des fils de George V, est flanqué d'un bégaiement depuis l'enfance, bégaiement qui le handicape dans ces fonctions de fils du roi. Sa femme, Elizabeth, cherche à le soigner et lui fait consulter les "meilleurs" spécialistes de l'orthophonie.
Albert en a assez, il s'emporte souvent. Personne ne semble le comprendre, surtout dans sa royale famille.
Même ce nouveau spécialiste, Lionel Logue, semble ne pas lui convenir... au début... Il a des méthodes particulières... Albert n'y croit pas, mais finit par retourner le voir et s'entraîne longuement avec lui.
Son frère ainé, David, futur Edouard VIII,  convole avec une femme mariée, et quand son tour d'être roi arrive, son entourage est consterné par ses agissements.
Si jamais Edouard VIII venait à abdiquer, Albert devrait devenir roi... dans les années 30', la période est plutôt délicate, surtout pour un roi qui a beaucoup de mal à s'exprimer en public, face à un orateur comme Hitler...

Très bien joué, par tous les acteurs, ce film est à la fois très drôle et émouvant. On ressent cette frustration, cette souffrance à ne pas pouvoir faire sortir des mots.
On ressent aussi la souffrance psychologique subie par un fils au sein de cette famille royale collet monté pleine de tabous et de non-dits. On ressent aussi la solitude du prince, prince qui n'a finalement besoin que d'une chose, qu'il n'avait jamais eue : un ami.




4 commentaires:

  1. L'argent et la naissance ne font pas toujours le bonheur!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh non... loin de là dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un film que j'ai vraiment envie de voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai appris qu'aux USA il allait repasser dans les salles coupé de certaines scène pour être accessible aux moins de 13 ans... Les scènes les plus drôles, celles où il y a des gros mots :p

    RépondreSupprimer