lundi 21 mars 2011

L'ancêtre de Matrix

Je veux parler de "Tron", le 1er film, de 1982, celui de Steven Lisberger, avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes, etc.
Avant de voir "Tron - L'Héritage", je voulais revoir (ou voir, en fait, je pensais l'avoir vu étant gamine, mais finalement, j'en doute fort à présent)... ce que nous avons donc fait.

Alan, concepteur informatique chez Encom se voit refuser l'accès à son secteur, le 7, secteur auquel avait accès un certain Flynn lorsqu'il travaillait dans cette même boîte.
Flynn, concepteur de jeu, tente en effet de pénétrer dans le système grâce à un puissant programme pour récupérer les preuves qu'il est bel et bien le créateur de plusieurs jeux volés par l'actuel PDG de l'entreprise, M. Dillinger.
Alan, qui a créé Tron, un programme de sécurité autonome, et Lora, petite amie d'Alan et ex de Flynn et qui travaille dans la même boîte, sur un laser qui fait disparaître les objets, vont aider Flynn a récupérer les données qu'il cherche. Pour cela, ils pénètrent de nuit dans Encom, Flynn s'installe au poste du secteur 6 de Lora pendant qu'Allan attend pour pouvoir contacter Tron. Mais le MCP (Maître Contrôle Principal, programme d'intelligence artificielle qui régit tout et veut prendre le contrôle des gouvernements) active le laser sur Flynn, ce qui le désintègre, et le réintègre dans la matrice.
Là, il va devoir subir des jeux avec des programmes mis à l'épreuve. Mais il s'échappe avec 2 programmes dont l'un s'appelle Tron...


Alors forcément, aujourd'hui, les effets spéciaux semblent vraiment désuets, mais pour l'époque, il me semble me souvenir que c'était assez surprenant. Par contre tout ce qui est animation elle-même (sans incrustation avec des images réelles) c'était plutôt bien fait.
Le thème général, à part bien sûr l'informatique, c'est la religion : la croyance ou pas en un créateur (concepteur), mais ce thème n'est pas tellement développé en fin de compte ; on n'y voit pas trop de parallèle avec quoi que ce soit d'historique, sauf une allusion à l'Inquisition, mais qui serait dans ce cas là inversée...
Mon titre, "L'ancêtre de Matrix", est tout vu : "Tron" et "Matrix", même si l'histoire n'est pas la même, sont très liés dans les thèmes. Il est d'ailleurs mention dans "Tron" un créateur du nom d'Anderson :D
L'humour est aussi très présent dans ce film, surtout grâce au personnage de Flynn, qu'on pourrait presque comparer à celui de Ian Solo dans "Star Wars" :)


2 commentaires:

  1. Je l'avais bien aimé à l'époque de sa sortie :) Bonne soirée MAD !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai que pour l'époque, c'était quelque chose ! ;) Bonne nuit :)

    RépondreSupprimer