mercredi 30 mars 2011

Le Pôvre emploi

Jeu de mots léger, j'en conviens...
Bon, fin janvier ou février le Rectorat m'envoyai un courrier pour me signifier que mon allocation au retour à l'emploi se terminait. Comme j'avais retravaillé dans le secteur privé, j'avais droit, à la fin du CDD à une allocation Pôle emploi, mais celle qui me restait du Rectorat était plus avantageuse, donc je devais faire ma demande de reliquat ; ce que je fis à l'époque.
Bref, j'ai fait une demande au Pôle emploi pour savoir comment obtenir cette allocation de l'époque maintenant que celle du Rectorat était épuisée. On m'envoie un document à remplir. Je m'aperçois que ça a changé depuis ma dernière demande... Il est demandé toutes les périodes de travail, mais il faut avoir travaillé au moins 5 ans en tout. Ça, c'est OK. Ce qui a changé aussi, c'est qu'il est demandé les revenus du conjoint en plus.
Bref, sur cette base, ils ont trouvé que "je" gagnais trop (c'est à dire les revenus de mon homme plus mon allocation du rectorat) ou plutôt que "j"'avais trop gagné sur les 12 derniers mois pour obtenir une allocation...
Comme on peut contester cette décision dans les 2 mois, je m'empresse d'écrire directement au Directeur régional du Pôle emploi pour lui demander ce qu'est devenu mon allocation de l'époque. Pour lui dire que mon revenu moyen mensuel personnel était aujourd'hui de 0€ (bin oui les revenus de mon homme, c'est pas les miens et mon allocation Rectorat n'est plus), s'il fallait que je refasse une demande dans 12 mois, et si je devais toujours faire mon actualisation au Pôle emploi (vu qu'il ne sert à rien : jamais d'offre, pas de formation...)

Je n'ai pas eu de réponse de sa part, mais la semaine dernière j'ai reçu un document émanant du pôle emploi où je suis inscrite, plus précisément, de mon référent. Alors de 2 choses l'une : soit le Directeur régional a fait redescendre l'info, soit mon référent s'occupe de mon cas une fois par an (j'ai vérifié, son dernier courrier datait du 20 mars 2010, juste après notre 1er entretien...).
J'ai donc répondu au questionnaire, en lui disant ce que j'en pensais... :
(Cliquer dessus pour mieux voir)



Puis, j'ai rédigé une nouvelle lettre au Directeur régional en lui expliquant que je m'inquiétais pour mon suivi, vu le document à remplir et la fréquence du suivi... et de passage à Sens, je suis allée à l'agence, ai fait une copie du doc. que j'ai glissé dans une enveloppe avec la lettre et que j'ai ensuite postée. J'ai déposé le document original, rempli et corrigé à l'accueil Pôle emploi.
Maintenant, j'attends.
De toute façon je n'ai rien à perdre. Le Pôle emploi ne m'a jamais été d'une très grande utilité pour trouver du travail, alors si en plus y'a pas d'allocation ni d'aide à la formation...

Aujourd'hui se tenait le Carrefour de l'emploi à Sens.
Croyez-vous que mon référent m'aurait prévenu en envoyant un mail ou même un prospectus avec le document à remplir ? Eh bien non, même pas ; je l'ai appris hier in extremis.
Bref, j'y suis allée, et en en sortant, alors qu'on m'avait demandé de remplir un questionnaire de satisfaction, j'entends une dame disant avoir reçu une convocation Pôle emploi. Alors là... Je veux pas être parano mais quand même, ils poussent. La jeune fille de l'accueil m'a dit qu'elle non plus n'en avait pas reçu. Bah ça ne rassure qu'à moitié.

10 commentaires:

  1. C'est vraiment n'importe quoi, j'ai eu droit à la même chose pour mon père, ma soeur avait un bon comptable, mon autre soeur avait un mari au chômage, tu connais les salaires d'une libraire.. et nous étions deux à payer le maximum...

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, on est mal barré avec des organismes comme ça... :(

    RépondreSupprimer
  3. Le Pôle fait l'unanimité dans l'incompétence!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est plutôt bien résumé :D

    RépondreSupprimer
  5. tu derais créer ton entreprise!!^^

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais une entreprise de quoi ? :p

    RépondreSupprimer
  7. C'est hallucinant... je crois qu'il y a des gens dont le dossier doit être partit dans la 4e dimension à te lire !!! courage !

    RépondreSupprimer
  8. :D Oui, c'est fort possible et revenus tous chamboulés ! Mais en fait, je comprends mieux depuis que j'ai lu "Confessions d'une taupe au pôle emploi". Au lieu de s'occuper de 30 à 60 dossiers en même temps, les conseillers ont entre 150 et 250 dossier à traiter... 8o

    RépondreSupprimer
  9. Ben... qu'ils embauchent... déjà ça donnerai du taf aux administratifs au chômage... O_o

    RépondreSupprimer
  10. Eh bin non justement, parce qu'ils veulent faire des économies :D Le cercle vicieux quoi...

    RépondreSupprimer