mardi 1 novembre 2011

Histoires secrètes

Plus exactement Histoires secrètes de Sherlock Holmes, et encore plus exactement Histoires secrètes de Sherlock Holmes. Celles que Watson a évoquées sans les raconter. Celles que Watson n'a jamais osé évoquer, de René Reouven, chez Folio policier.
Comme l'indique le titre, il s'agit d'histoires (romans et nouvelles) holmésiennes mais non conan-doyliennes :p



En première partie (et après une préface de Jacques Baudou), comme l'indique aussi le sous-titre, des histoires qui ont été seulement évoquées par Watson dans les vraies histoires holmésiennes :
"L'assassin du boulevard" virtuellement abordé dans "L'interprète grec" et "Le pince-nez en or", une série "Bestiaire de Sherlock Holmes", qui regroupe plusieurs histoires d'animaux (en rapport plus ou moins direct avec Le Chien des Baskerville) : "Le Cormoran" dans "La pensionnaire voilée", "Le Rat" dans "Le Vampire du Sussex", "Le Ver" dans "Le Problème du pont de Thor", et "la Sangsue" dans "Le Pince-nez en or aussi", puis une série "Les Passe-temps de Sherlock Holmes" : "La tragédie des Addleton..." ausi dans "Le Pince-nez en or", "La Mort subite du cardinal Tosca..." dans "Peter le Noir", "La persécution spéciale..." dans "Le Cycliste solitaire", puis "Le Drame ténébreux qui se déroula entre les frères Atkinson de Tricomalee" dans "Un scandale en Bohême" et "Histoires secrètes de 1887" dans "Les Cinq pépins d'orange".
Je n'ai lu de Conan Doyle que Le Chien des Baskerville, il n'y a donc que pour le bestiaire que j'ai pu savourer l'ingéniosité de Reouven à intriquer toutes ces aventures, encore que, comme je n'ai pas lu les autres histoires, j'ai tout de même dû en perdre un peu...
Bonne idée que de donner vie à ces aventures à peine évoquées, et je sais que j'y repenserai en lisant les vraies histoires ;)

La seconde partie, celle des histoires dont Watson n'a pas osé parler est plus une sorte de fourre-tout... Dans la première par exemple "Élémentaire, mon cher Holmes", les protagonistes ne sont pas Holmes et Watson, on n'en parle que comme personnages fictifs de Conan Doyle. Mais ce roman est très intéressant par ses récits enchâssés et ses rapport à l'Histoire (R. L. Stevenson et son Jekyll et Hyde, Jack l'éventreur et d'autres criminels, Conan Doyle et ses inspirations, Jules Bonnot, etc.). Là aussi on savoure l'intrication de toutes ces histoires vraies et fictives.
Deuxième histoire, un roman que j'avais lu il y a fort longtemps, sur Edgar Poe, "Le Détective volé" où Holmes et Watson sont transportés dans le passé pour enquêter, à la demande de Conan Doyle (qui veut se défendre de l'idée qu'il s'est inspiré de Dupin pour son Holmes), d'une part à Paris sur les faits qui ont inspiré Poe pour sa "Lettre volée", puis aux États-Unis sur la mort même de Poe.
Et dernière histoire, épistolaire, comique même à la fin, "La Plus grande machination du siècle" où un certain colonel James Moriarty écrit au rédac' chef du Strand Magazine pour lui révéler qu'il n'a pas de frère et que tout cela n'est qu'une supercherie fomentée par un certain Sebastian Moran (dont il est déjà question dans la 1ère histoire, la boucle se boucle) ; ce même Sebastian Moran, ayant lu la mettre publiée dans le Strand, répond et révèle la vérité sur la mort de Sherlock Holmes...

Un pavé d'histoires assez sympathiques qui rendent un hommage plus ou moins soutenu à l'univers Sherlock Holmes.



8 commentaires:

  1. Histoires secrêtes, je m'imaginais déjà les réunions glauques, les histoires de sexe de Sherlock et Watson et autres partenaires, pourquoi pas le chien des Basques.... mais sans les basques, enfin quoi du vraiment secret... Même pas... et cela t'a plu quand même ? :)

    RépondreSupprimer
  2. :D Pas si secrètes que ça :D

    Certaines histoires m'ont plu et d'autres moins ;)

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis,pour ingurgiter tout ça, tu dois lire en dormant ou alors tu en es à ta troisième vie!!^^

    RépondreSupprimer
  4. :p En fait c'est aussi quand je n'arrive pas à dormir que je lis :D

    RépondreSupprimer
  5. Le secret c'est tentant en général ;) :p

    RépondreSupprimer
  6. oui l'humain aime les secrets et les mystères ....
    mais tout savoir ... je préfère garder un mystère ...
    bisous et belle soirée ...
    CV et photo broderie envoyée ... reste a espérer étre choisie :)))

    RépondreSupprimer