vendredi 11 novembre 2011

Tout est lié

Tout est lié, c'est un peu le résumé condensé du livre Entanglement : l'intrication quantique, des particules à la conscience de Massimo Teodorani, aux éditions Macro, collection Science et Connaissance.
L'intrication quantique, c'est le fait que des particules, par exemple, soient liées entre elles, sans considération de distance (et parfois sans considération de temps), et réagissent ensemble de manière synchrone. Ces particules ont un flux d'information instantané.


Le livre parle donc de ce phénomène et de tout ce qui en découle, voire ce qui pourrait en découler ; comme par exemple les phénomènes dits paranormaux comme la télépathie, la télékinésie (et le vaudou, pourquoi pas ?), etc. ou d'autres qui, à l'avenir, si c'était vérifié, pourraient apporter beaucoup à la médecine (mais moins aux labo pharmaceutiques), à l'astronomie, à la société (conscience collective)...
L'auteur présente donc plusieurs types de recherches dans divers domaines : physique et biologie surtout (biophysique), mais aussi psychologie, sociologie, etc. Il considère que certains chercheurs, dans ces domaines scientifiques divers, arrivent à des conclusions assez similaires quant à l'intrication quantique comme modèle, comme origine de beaucoup de phénomènes observés.
Ainsi, l'ADN, cette macro molécule qui fait de nous ce que nous sommes, réagirait de manière plus ou moins quantique, comme émetteur-récepteur, bref, serait une sorte de bio-ordinateur quantique. De même, le cerveau servirait de lien avec un monde, une dimension quantique, voire subquantique--la sphère des idées, la noosphère--grâce à ses microtubules : elles permettraient en effet de créer des moments de conscience, qui, par effondrement de la superposition quantique desdites microtubules (effondrement dû à la masse des microtubules, par gravité quantique... vous suivez ?) créent des pensées, des choix, etc., en gros, ce que produit notre cerveau.

Les idées développées dans ce livre sont assez séduisantes pour moi, car j'y retrouve beaucoup de choses auxquelles je crois ou j'aimerais croire. C'est un peu ce que j'aurais aimé trouver dans J'ai vécu 15 milliards d'années, d'Emile Charon...
C'est aussi le genre de livre que Mulder aurait dû lire pour en remontrer à Scully :D

Mais, plusieurs choses m'ont un peu dérangée... :
La traduction (car je pense que ça vient de là, j'espère en tout cas) laisse parfois à désirer (mot qui manque, épi de maïs avec grains de blé, "bateau extraterrestre", ...)
Les exemples restent assez flous, aussi bien en ce qui concerne les expériences, à peine expliquées, que les scientifiques évoqués ou cités... on sait juste qu'ils sont grands, ou sérieux, ou fameux... c'est un peu léger.
Ce qui me fait alors me demander si tout cela est bel et bien sérieux... Et pourtant, j'y crois de façon intrinsèque.

Quoi qu'il en soit, M. Teodorani a écrit plusieurs autres livres, dont un sur la synchronicité (dont il est déjà question dans celui-ci) de Jung à Chopra (j'ai lu l'un et l'autre en matière de synchronicité), que je me suis procuré et que je vais lire bientôt.


10 commentaires:

  1. un sacré "galimatias" fort dangereux par les raccourcis que les pressés ne manquent pas d'en tirer ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mab : Euh, eh bien, c'est pas fini en fait :D

    Le Chant : Ce sont effectivement les raccourcis qui sont gênant... car trop flous...

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air fascinant, et ça me parle beaucoup. J'ai néanmoins l'impression, à te lire, que de nombreux concepts très précis (ADN, microtubules) sont reliés à des théories philosophiques (noosphère) de façon un peu... euh... par dessus la jambe ! Comme une théorie des supercordes psychologiques.
    Il faudrait se renseigner sur le sérieux de la collection.
    L'auteur, lui, semble on ne peut plus sérieux vu le peu de choses que j'ai trouvé sur lui sur internet. Il est quand même astrophysicien.

    Ce qui est drôle, c'est que tu ne crois pas si bien dire en parlant de nos chers amis Mulder et Scully: il a participé au projet Hesdallen, et voilà où, de fil en aiguille, j'ai fini par le retrouver, et tu vas adorer:
    http://www.dailymotion.com/video/x4ukt5_le-mystere-d-hessdalen_tech#rel-page-1

    RépondreSupprimer
  4. Oui, l'édition n'est pas très connue et à d'autres titres plus centrés vers la parapsychologie, etc. C'est donc à prendre avec des gants ; mais l'idée est attrayante et, je trouve, porteuse d'un certain écho de vérité, même si rien ne semble réellement prouvé à travers ce livre.

    J'en lis un autre en ce moment, beaucoup mieux construit et étayé, qui aborde le sujet sans le démonter du tout.

    RépondreSupprimer
  5. O.K. ! Tu as regardé le lien où je t'envois ? Mystère et boules (lumineuses) de gomme, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Pas encore, mais je vais le faire ;)

    RépondreSupprimer
  7. Vu ;)
    EH bien, décidément, on n'en saura pas plus sur ces phénomènes lumineux, où que ce soit.

    Dans le livre de Massimo Teodorani (l'autre sur la synchronicité) il explique que ces phénomènes pourraient être des projections de l'inconscient collectif humain, suite à une crise grave (peur du nucléaire, entre autres).

    RépondreSupprimer
  8. Si vous vous intéressez à la physique quantique, je ne saurais trop vous recommander la lecture du magazine Nexus, bimestriel alternatif disponible dans les bons kiosques et les Maisons de la presse
    http://www.nexus.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci du renseignement, je regarderai s'il y a ce magazine par chez moi :)

      Supprimer