mercredi 28 décembre 2011

Au 30ème étage

Oui je sais, je sais, mon titre ressemble un peu au précédent... Mais c'est pas de ma faute si le film dont je vais parler situe son action principalement au 30ème étage d'un immeuble !
Il s'agit de "Piège de cristal" (connu aussi sous son titre VO "Die Hard"), de John McTiernan avec Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson, etc. Eh oui, je ne l'avais encore jamais vu... il mérite bien sa place dans la rubrique "J'ai enfin vu" !


John McLane, flic à New York, vient passé les fêtes de Noël chez sa femme, en Californie ; en effet, il sont séparé depuis 6 mois, car Bonnie, sa femme, a trouvé un très bon emploi sur la côte ouest, cadre à la Nakatomi Corporation.
McLane est emmené, par un chauffeur bien sympa mais un peu curieux, de l'aéroport jusqu'à l'immeuble où se trouve la Nakatomi Corporation.
Au 30ème étage, se tient une petite soirée de fin d'année pour les employés de la compagnie.
Mais voilà, un groupuscule de malfaiteurs, apparemment des terroristes, vient sacrément perturber la fête. Armé de ses réflexes et de mon arme de service, McLane parvient à quitter l'étage sans se faire remarquer et improvise un plan de sauvetage au fur et à mesure.

Alors bien sûr, le film a plus de 20 ans et on y trouve forcément des choses qui effraieraient même un non cinéphile (la musique pas toujours bien coordonnée, des scènes de bagarres aux cascades douteuses), mais je le répète, le film a  plus de 20 ans et pour l'époque--bon sang j'avais même pas 12 ans--je comprends que ça ait cartonné.
En plus, j'aime bien les 2 acteurs principaux, Willis et Rickman ;) Willis avec des cheveux, ça fait tout bizarre (mais moins que dans "Le Chacal" ou "L’Armée des 12 singes" :D :p).
Mais revenons au film...
Pas mal d'action, des rebondissements (un peu prévisibles quand même, vu aujourd'hui), de l'humour tout de même, et une 'tite dose de sentiments, mais pas trop, et le truc bien sympa, une amitié qui se lie par talkie-walkie.
Voilà, j'ai bien aimé, mais j'aurais dû le voir à l'époque pour mieux l'apprécier ;)



PS : nous sommes près de Nancy pour quelques jours ;)

14 commentaires:

  1. ha oui! t'as du retard!! là Bruce joue dans le film Bandits ... moins d'actions que die hard 1, 2, 3 et 4 mais il est + vieux aussi :)))
    bisous

    alors je sais pas si tu connais tu es + jeune que moi mais là je re regarde la série miami vice ( 2 flics a Miami avec mon premier fantasme :) Don jhonson :))

    RépondreSupprimer
  2. Oui je connais un peu Miami Vice, mais c'était pas trop ma tasse de thé, je préférais largement Magnum :) ;) :p

    RépondreSupprimer
  3. bref un film à chaque étage...Alors j'évite l'ascenseur pour l'échafaud-age...

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir, mais hier soir on a vu "Le Havre", je ne me souviens pas avoir passé un aussi bon moment au cinéma!!:)

    RépondreSupprimer
  5. la semaine dernière ,je suis allée voir les intouchables où j'ai plus rigoler que pleurer....je m'attendais à une scène tragique mais non ce sont des scènes où ces gens se battent avec une pointe d'humour....

    RépondreSupprimer
  6. Ah ouais non mais Die Hard quoi !!! Culte !!! On savait faire du film d'action à l'époque. Puis le scénariste qui a pensé "on va faire un film d'action explosif ou le héros il serait pied nu tout le long" mérite des points, parce que ça à l'air con comme ça, mais c'est ce qui fait une bonne partie du sel de ce film. Et puis les répliques à MacLane... Rhaaa, bonheur ! Alors oui, peut être ça a vieillit, mais ça m'a tellement marqué moi, les films de cette époque, je peux me les faire sans soucis !
    Attention, le 4 qu'ils ont fait y'a quelque temps : bof. Ils ont perdu le "truc".

    Yeepee Kaï pauvre con !
    (c'est quoi déjà en VO ? Yavait une chanson rock là dessus... rha ça dépote ! Yeepee Kaï Mother Fucker ! Hop le clip vidéo (attention ça spoil les deux suivants :p ) http://www.youtube.com/watch?v=R5in09EwYV0 )

    Malin, j'ai envie d'les r'voir maintenant... :')

    RépondreSupprimer
  7. Le Chant : T'inquiète pas, je ne vais pas faire tous les étages, même si je viens de lire un livre qui parle de gratte-ciel ;)

    Nigloo : Ah, je ne connais pas, ça parle de quoi ?

    Mab : Et John McLane ? ;)

    L'Angevine : Oui c'est ça qui fait la force de ce film : c'est plein d'émotion, mais c'est tellement drôle !

    Armo : Hihihi ;) Bah vas-y, te gêne pas, revois-le ;)

    RépondreSupprimer
  8. ouais mais bon, à 10h du mat'... xD

    RépondreSupprimer
  9. Y'a pas d'heure pour John McLane, y'a que 58 minutes :D XD !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ça ! T'as attendu, dis donc ! :-D

    Ce film est culte mais vieillira sans dater. D'abord parce qu'il a créé la figure "culte en soi" de John MacLane, le héros fatigué, désabusé, roublard et drôle, un savant mélange de détachement et de rentre-dedans, pince-sans- rire mais casse-la-gueule, violent et comique.

    Ensuite car John McTiernan est un de ces cinéastes qui marquent par leur invention, leur côté artisanal, dans la tradition des grands faiseurs hollywodiens. Il connait son langage cinématographique sur le bout des doigts, et il donne des leçons. C'est le genre de nom au générique qui fait savoir à l'avance que loe film va être bon.

    Et puis Bruce Willis, y'a pas à dire, même dans un mauvais film, il arrive à sauver quelque chose, et là le film est bon, au point qu'on s'en lasse pas. Ca, c'est du succès populaire...

    RépondreSupprimer
  11. P.S.: moi aussi Magnum reste et restera mon préféré !

    RépondreSupprimer
  12. oui!! magnum j'ai revu la série complète avant d'aller au Venezuela!
    puis stargate puis un tas d'autres et là je sais pas pourquoi je me suis dis ... aller le cher Don ... miami vice j'en suis saison 2 ...
    sinon j'ai vu un film bad karma ...pas nouveau le film de 2002 je crois mais pas si mal pour une histoire avec un psy ...
    bisous et belle année !

    RépondreSupprimer
  13. Erick : Oui en gros le seul truc qui m'a gêné, c'est le côté kitsch. J'imagine le même film fait maintenant... ;)

    Linda : Ah ça me dit rien "Bad Karma" Il est bien ?

    RépondreSupprimer