samedi 17 décembre 2011

Meurtres dans le bayou


"Dans la brume électrique", de Bertrand Tavernier, avec Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen, Justina Machado, Kelly MacDonald, etc. est une sorte de polar de film noir, vous savez, le détective qui raconte son histoire, un verre de brandy à la main, le posant pour allumer sa cigarette, avec son chapeau et son imper, à New York, Chicago ou San Francisco... Sauf que là non... Dave Robicheaux est de Louisiane, il est flic et est aux alcooliques anonymes. Il est marié, a une fille adoptive et vit dans une maison à la campagne. Le cadre est différent, la trame est la même.
Des meurtres de jeunes femmes ont lieu, on retrouve les corps près du bayou. Un autre corps, beaucoup plus ancien et remonté suite au passage de Katrina, est découvert par un acteur, Elrod Sykes, en tournage dans le coin. La fripouille du coin, devenue très riche, Baby Feet' Balboni, en est le producteur.
Dave pense avoir vu le meurtre qui a eu lieu en 1965 et parallèlement à son enquête sur les meurtres des jeunes femmes, il fait des recherches dessus. Il pose des questions, obtient peu de réponses, mais petit à petit il découvre qu'il doit être sur la bonne voie : on en veut à sa vie...
Il rencontre aussi un étrange monsieur, un gradé de l'armée confédérée, mort depuis la Guerre de Sécession. Avec lui il converse, parle de ses doutes et des obstacles qui lui barrent la route...

Une ambiance à la Twin Peaks transposée en Louisiane, une intrigue de polar en pleine campagne dévastée par l'ouragan Katrina.
Bien structuré, bien dosé entre suspens, drame, humour, et un brin de fantastique, un film à voir !
Ce film est l'adaptation d'un roman de James Lee Burke, In the Electric Mist with Confederate Dead.


9 commentaires:

  1. je ne savais même pas que ce film existait! mais où vas tu les chercher ????????

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'bayou, c'est pas comme dans l'cochon, tout n'a pas l'air d'être bon!^^

    RépondreSupprimer
  3. Maé : Il est pourtant sorti en France (pas aux USA par contre). Et puis Erick me l'a conseillé ;)

    Nigloo : Ah oui, faut se méfier de l'eau qui dort ;)

    RépondreSupprimer
  4. ça je l'ai vu en VO et j'avais bien aimé le film ... mister Jones aussi je l'aime bien ....
    bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il paraît que sur le tournage il était infernal et réécrivait des scènes :p

    RépondreSupprimer
  6. Je suis heureux que tu l'aies vu :-) ! Je considère ce film comme un chef d'oeuvre et je pourais en parler des heures...
    Et puis Tavernier, "l'ami" du cinéma américain, qui ose se déplacer là-bas, c'est quelque chose.
    Le film n'est sorti qu'en DVD aux U.S.A., et c'est un scandale. Quel mépris de la part des distributeurs !
    Tommy Lee Jones a été en effet très présent dans la création du film. Il connaissait Tavernier (pas inculte, lui, au moins) certes, mais il a en plus pris le projet très à coeur. Cela n'a pas déplu à Tavernier qui l'a laissé s'impliquer dans le scénario, dont une scène, en fait, entièrement écrite par Jones (celle où il devise avec sa femme en pêchant).
    Tavernier collabore beaucoup avec les interprètes. Il a des idées très arrêtées derrière la caméra, mais peut décider "d'inventer" une scène non prévue uniquement parce qu'un décor lui plait, et la présence du décor est ici fondatrice.
    Il a en plus choisi Tommy Lee jones car ce texan a l'âme très louisiannaise...
    Je m'arrête, car je ne saurais plus m'arrêter et il est tard ;-) !

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûr que dans cet environnement là, il y a de quoi faire bouillonner l'imagination ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis endormie devant ce film. Et pourtant l'idée de départ était super et j'adore les ambiances un peu polar. Mais lààà ça s'étirait, c'était d'un bavard bref non pas ma tasse de thé.
    Au fait Joyeux annive Mad ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah c'est sûr, ce n'est pas un film d'action ;)

    Merci ;)

    RépondreSupprimer