mardi 15 février 2011

Day 10 : frozen

Vendredi 21 janvier.
Le matin, nous nous préparons, toujours après le petit déjeuner, à partir pour Baltimore en bus. Les cartes sont prêtes, avec les adresses des endroits clés, à savoir : un bar dans lequel soi-disant Poe aimait aller (ce qui s'est révélé faux en fait), l'ancien hôpital où Poe est décédé, une taverne nommée Annabel Lee (leur site est vraiment sympa aussi ;) ), l'endroit où Poe a remporté un prix pour sa nouvelle "MS Found in a Bottle" ("Manuscrit trouvé dans une bouteille"), et enfin la statue de Poe par Ezekiel.

Dans le bus, je m'aperçois que je n'ai pas les cartes et les adresses ; j'ai dû les oublier dans la chambre... Hem... Au lieu de commencer par le commencement, nous retournons donc à l'office du tourisme pour reprendre une carte... On fait vite pour ne pas que quelqu'un qui s'ennuie nous mette le grappin dessus !
Ensuite, direction le vieux Baltimore, au bar appelé The Horse You Came In On. Il est fermé, n'ouvrant qu'à 16h. Bon, de toute façon, 1 on n'avait pas l'intention de boire, 2, le fait que Poe y aimât y aller (voire que c'est là qu'il a été retrouvé avant d'être envoyé à l'hôpital) n'est qu'une rumeur, un coup pour attirer du monde.



Nous remontons Broadway (celle de Baltimore, bien sûr) jusqu'à l'ancien hôpital où Poe est décédé, le Washington College University Hospital, devenu aujourd'hui un immeuble en copropriété.





Un petit tour de l'hôpital et nous reprenons la route, toujours à pied, jusqu'à la taverne Annabel Lee où nous avons l'intention de manger. Mine de rien, on a marché beaucoup et longtemps pour y arriver, vu que c'est à une extrémité de Baltimore...




On essaie d'entrer par la porte principale (il était déjà plus de midi) : fermée.


Une porte un peu plus loin, on essaie, ouverte.


A l'intérieur, on demande une table pour deux et là, le cuistot nous dit que c'est fermé (on est passé par la porte ouverte pour le livreur) et que ça n'ouvre qu'à 16h... Ah. Le truc, c'est que nous on a faim, que mon homme a super envie d'aller aux toilettes et que l'endroit est bien sympa à photographier...
Je demande donc si on peut tout de même utiliser les toilettes. OK. Et pendant ce temps, je prends quelques photos :p





Et nous voilà repartis pour une longue marche, affamés. Nous nous arrêtons pour manger dans un petit... snack, celui du marché.
Pas repus mais presque, nous voici en route maintenant pour l'endroit où Poe a gagné un concours de nouvelles... Cette fois-ci on prend le bus gratuit, le Charm City Circulator ; comme on commence à être fatigué et qu'il fait trrrrès froid dehors, on est bien en bus :)
Malheureusement, sans mes notes, on n'a pas retrouvé l'endroit exact, et comme on commençait à être congelé, on ne s'est pas éternisé. Hop, retour dans le Charm City pour la prochaine étape : la statue !

Près de l'université de Baltimore se trouve en effet la statue de Poe, réalisée par le sculpteur Moses Ezekiel. Statue qui a eu du mal a arriver jusque là puisque, au départ, elle devait être mise en place en 1909, pour le centenaire de Poe. Le sort a voulu que ce ne soit pas le cas :
Un incendie a d'abord détruit la première statue, puis c'est un tremblement de terre qui a détruit le deuxième modèle...Enfin, la 1ère guerre mondiale a retardé son envoi (le sculpteur vivait en Italie) ; ce qui fait qu'elle n'est arrivée qu'en 1921 !
Elle était initialement exposée à Wyman Park, mais à cause de dégradations, elle fut placée à l'endroit qu'elle occupe toujours...












Après cette petite pause/pose, nous sommes repartis dans un Charm City bondé, pour attendre notre bus de la MTA qui a mis un temps fou à arriver... Il fallait que ce soit ce jour là, jour on il a fait un froid polaire... A l'intérieur du bus, idem : bondé. Mais comme on allait assez loin, à l'arrivée, on avait plus de place :p

Et comme toujours, prenez un peu le temps de vous balader dans la ville avec nous ;) :






(Eh oui, le 21 janvier, toujours des déco. de Noël...)








Arrivés dans la chambre, les cartes et adresses nous attendaient sagement sur le lit...

6 commentaires:

  1. Froid mais soleil, Baltimore est ainsi plus belle. J'aime les statues, celle de l'ET me rappelle le Jour où la Terre s'arrêta, un extraterrestre arrivant sur Terre... Quand à celle de Poe, dans le genre je la trouve réussie ! Bonne nuit au chaud ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une grande statue blanchâtre comme ça, c'est vrai que ça fait penser au robot géant du film ;)
    Par contre selon le côté, c'est une statue féminine ou masculine ;)
    Bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  3. super balade, vous deviez avoir les talons dans les cuisses! j'aime bien toutes ces façades vraiment héreroclytes qui n'ont aucune unité architecturale

    RépondreSupprimer
  4. Voui :) Ah ça dès qu'on lève le nez dans une autre direction, tout change :)

    RépondreSupprimer