vendredi 18 février 2011

Le coeur vengeur

Ça y est, je l'ai vu, ce film dont je vous parlais et qui est inspiré d'un conte de Poe ! "Transplantation", de Michael Cuesta (réalisateur d'épisodes de "Six Feet Under" et de "Dexter"), avec Josh Lucas, Lena Headey, Brian Cox, Beatrice Miller, etc.
L'inspiration est plus un clin d'œil à Poe en fait, car l'histoire est très différente que dans celle du conte.


Terry Bernard, père célibataire d'une petite fille atteinte d'une maladie génétique rare, vient de se faire transplanter un cœur. Tout à l'air de s'arranger dans sa vie puisqu'il sort enfin avec une femme belle, intelligente et qui aime beaucoup sa fille, c'est une pédiatre qui justement soigne la petite Angela.
Mais voilà, Terry commence à avoir des problèmes : il entend son cœur battre directement dans son crâne et a des visions. Très vite, il s'aperçoit que ces phénomènes surviennent quand il est proche de l'hôpital, quand il est proche surtout... des assassins de son donneur.
En effet, il a reçu le cœur d'un certain M. Vieillard, assassiné chez lui avec sa femme.
Le cœur le contrôle et Terry commence à tuer ces meurtriers...

Thriller à la limite du fantastique (je dis "à la limite" parce que la mémoire cellulaire est un sujet de recherches bien réel), avec quelques clins d'œil à Poe (en plus du cœur révélateur), comme la date de la mort de Vieillard (7 octobre), l'œil bleu pâle, le plancher, peut-être aussi le nom de la victime ("Vieillard", qui se traduit en anglais par "old man") ; c'est bien pensé, et ça se termine avec une espèce de suspens qui nous fait nous demander... que va-t-il se passer après ?!


14 commentaires:

  1. Sans vouloir diminuer l'influence de Poe dans ce film, que tu rapportes très bien, il me semble plus que probable que le film s'inspire aussi d'une autre histoire: "Les Mains d'Orlac", roman de Maurice Renard.
    L'histoire est celle d'un pianiste à qui ont greffe les mains d'un tueur. Rapidement, les meurtres se multiplient autour de lui: est-il manipulé par "ses" mains ?
    Je connais surtout cette histoire par l'emprise qu'elle a sur l'histoire du cinéma fantastique: c'est un classique. 4 films lui ont été consacrés.
    Un premier film muet, Orlacs Hände (1924), de Robert Wiene, l'inoubliable réalisateur du "Cabinet du Docteur Caligari", chef de file de l'expressionisme allemand. Un second en 1935 de Karl Freund (américain).

    Et surtout le suivant, au titre éponyme, du très grand réalisteur hélas méconnu Edmond T. Greville (1961), franco-anglais. Le film, lui, en revanche, est un classique du genre, à voir.
    Les trois sont d'ailleurs à voir... tu pourras comparer ;-).

    J'ignore tout du dernier, contemporain de celui de Greville. Ah, au fait, il y a à l'affiche de ce film l'inoubliable et inusable Christopher Lee, multiple Dracula, Sherlock Holmes, acteur de Terence Fisher (x fois), mais aussi de Spielberg, Lucas, Burton.
    Oups, excuse ma longueur, mais ça m'a inspiré, tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. P.S.: tout à mes recherches, je viens de découvrir que Jules Dassin a adapté la nouvelle de Poe pour... son premier court-métrage, en 1941 ! Je l'ignorais, et pourtant je connais mon Jules.
    Un autre film pour ta collection Poe...

    RépondreSupprimer
  3. Erick : Oui le thème est effectivement connu des services cinématographiques :D :p Je pense que l'inspiration poesque vient surtout du cœur et du fait qu'il "révèle" à son nouveau propriétaire qui sont les assassins du premier ;)
    Merci pour toutes ces information :)

    Mab : Mais attention, c'est parfois sanglant ;)

    RépondreSupprimer
  4. heu toujours pas vu ...la je regarde la serie la sentinelle j'en suis a la saison 4 ... mais je vais aller voir ce film! enfin sur mon ordi ....ici c'est 9,75 euro la place de cinéma puis c'est loin et toute seule boff ....
    je parlerais de Poe lundi , et de Manet
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. ;)
    Au cinéma, ce film n'y est pas resté très longtemps, et pas dans beaucoup de salles apparemment. Je ne l'ai jamais vu passer au cinéma où je vais d'habitude :( J'ai acheté le DVD ;)

    RépondreSupprimer
  6. ce genre de situations sont horribles! c'est un film qui devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. je suis en train de le regarder ... pas mal mis je le trouve un peu lent mais il me fit penser a ce film "THE EYE"
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47362.html
    je te met le lien de la fiche car je pense que tu peux aimer ce film

    RépondreSupprimer
  8. Mae : Serais-tu un peu sadique ? :D

    Linda : Oui, ou sans la greffe, ça peut faire penser à "Gothika" dans le genre plus fantastique ;)

    RépondreSupprimer
  9. oupss gothika ... ça c'est le film basé sur la soirée de Marie Shelley avec lord Byron non?
    et Polidori ... faut dire que moi je retiens pas toujours les titres lolll
    là j'ai fini de regarder tell tale et je le trouve surtout triste ...pas noir mais triste ...
    mais ma vision d'un film change avec mon état du jour ....

    RépondreSupprimer
  10. oui non ok je viens de vérifier gothika oui avec la psy ... je l'ai vu , ça se laisse regarder , mais j'ai pas du accrocher car il m'était sorti de l mémoire celui-là ...
    et le film avec Shelley c'est gothic
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2478.html

    RépondreSupprimer
  11. Oui c'est un film triste effectivement.
    "Gothika", je l'ai vu partiellement au États-Unis, enfin, j'ai raté le début en fait :p

    RépondreSupprimer
  12. bon, pas le temps d'aller au ciné, je creuse comme les shadoks pompaient!!;-)

    RépondreSupprimer
  13. Ne t'inquiète pas de toute façon il ne passe plus en salle ;) Tu peux creuser tranquillement ;)

    RépondreSupprimer