mardi 1 février 2011

Intro

Avant de vous raconter notre épopée américaine en Nouvelle-Angleterre, voici en guise d'introduction quelques petites réflexions et observations sur nos "voisins" d'outre-atlantique...

Tout d'abord... j'avais lu qu'ils respectaient vraiment beaucoup leur code de la route, à cause des fortes sanctions en cas de violation... Eh bien on a pu constater que ce n'est pas tout à fait vrai... Ils dépassent fréquemment la vitesse limitée, ils ne se gênent pas trop pour passer au rouge et ils aiment bien doubler par la droite (mais ça, c'est peut-être pas interdit dans leur code, je sais pas trop)... Là-bas, il faut savoir que les priorités à droite n'existent pas. Il y a des stop et tout le monde s'y arrête, le 1er arrivé passe en 1er. Quand il n'y a pas de stop, bah t'attend que ce soit ton tour aussi :p

Vous savez sûrement que les USA sont un pays où l'on va en justice plus facilement qu'en France et pour n'importe quoi ; c'est pourquoi on trouve énormément de cônes ou panneau "Attention sol glissant" (surtout que là nous y somme allés en période de neige), ou de "Attention à la marche" (on a même vu une plaque comme ça sur une table, parce qu'elle était sur-élevée), et dans tous les WC de restaurants, il y a un petit panneau disant que les employés doivent impérativement se laver les mains avant de revenir travailler, et comme s'ils ne savaient pas comment faire, il y a la bonne méthode d'indiquée... :


On trouve certes des Mc D*nald un peu partout, mais ce pays regorge de fast-foods de tous les noms... Et surtout surtout, ils aiment beaucoup le poulet... on en trouve à toutes les sauces du poulet !
 Par contre les USA sont dans une période de prise de conscience, dirait-on ; ils s'aperçoivent enfin qu'ils mangent mal. Partout on voit que leurs produits deviennent meilleurs (plus de conservateur, plus de colorant, plus de sucre à haute dose) et à la télé et dans les magazines, partout des émissions et des articles sur la perte de poids...

Ah un truc aussi, je crois qu'ils aiment bien les matelas. Si vous saviez le nombre de magasins de matelas qu'on a vu (surtout des Sleepy's) vous n'en reviendriez pas !
Ils aiment bien (beaucoup) aussi leur drapeau ! Il y en a PAR-TOUT !

Les systèmes de bus sont un peu différents entre chaque état, et alors quand on veut prendre un bus entre un état et un autre, c'est la galère... NJ Transit (New Jersey), c'est assez compliqué par exemple, avec une taxe si tu prends 2 bus à la suite, MTA dans le Maryland, c'est beaucoup mieux. En plus à Baltimore, ils ont même un système de bus gratuit en ville ! Le Charm City Circulator, qui s'arrête à des endroits stratégiquement touristiques :)
Le métro new-yorkais est un délire total, dans le sens où on ne sait pas toujours, avant d'y entrer (avant d'avoir mis son ticket quoi), où il va (nord, sud ?)...

Le système métrique, aaah le système métrique ! Maintenant je sais convertir les miles en km et les °F en °C.
Par exemple, si une ville est à 300 mi je fais mon petit calcul vite fait : je divise 300 par 2 (150) je divise 300 par 10 (3) j'ajoute mes résultats à 300 :
300 + 150 + 10 = 460km. En fait c'est une approximation  1 mi = 1,609km.
Pour les °F le calcul est un peu plus dur de tête, mais c'est faisable.
Quand vous voyez ça, à New York City par exemple :


c'est en degrés Fahrenheit... Oui, sinon on n'aurait pas eu froid comme ça :D
Pour transformer 19°F en °C on fait comme suit :
19 - 32 = -13
-13 x 5 = -65
-65/9 = -7,222222
Voilà, 19°F = -7,22°C :)

Un conseil, si vous allez aux USA, ne dépensez pas vos quarters (25 cents) partout, gardez-les pour le bus et surtout les laveries automatiques et les parcmètres, qui ne prennent que ça (pas tous les bus, mais certains).

Enfin, comme conclusion à cette introduction, je dois dire aussi que les gens qu'on a rencontrés étaient vraiment sympa, de la dame qui s'arrête en voiture pour nous indiquer le chemin voyant qu'on est un peu perdus à M. Jeff Jerome, conservateur du Poe House & Museum de Baltimore, en passant par cette dame asiatique qui ne parlait pas bien l'anglais mais qui a essayé tout de même de nous aider à trouver un arrêt de bus, et ce chauffeur de bus à Philadelphie qui était vraiment trop cool :)

10 commentaires:

  1. depuis le temps qu'on remet pour traverser l'atlantique, va bien falloir (encore que...!)qu'on y réfléchisse! Faut dire que la Terre est si vaste!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne manquerait pas un bout de phrase ? :p ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont courtois sauf à NY, la ville la plus proche de nous !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que parmi les ville visitées, c'est Boston qui est la plus proche de nous ;)
    Ce n'est pas qu'ils sont moins courtois à NY, c'est que c'est plus pollué et que les moyens de transport en commun ne sont pas très simple :p

    RépondreSupprimer
  5. et bien voilà un prologue plaisant à lire ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Contrairement à HB je garde un bon souvenir de leur courtoisie à NY.

    RépondreSupprimer
  7. ben voila de petites précisions interessantes prises sur le vif ! merci !

    RépondreSupprimer
  8. Le Chant : ;) La suite très bientôt ! :)

    Mab : Les New-yorkais sont peut-être plus pressés, mais pas moins courtois, oui ;)

    Maé : Oui on ne sait jamais, si ça peut servir :p

    RépondreSupprimer
  9. Ah tu sais, je ne me relis pas toujours et ça permet de tout imaginer!!;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ça part dans la science-fiction :p

    RépondreSupprimer