vendredi 11 février 2011

Day 7 : il est là !

18 janvier, un mardi.

Après avoir étudié le système de bus du Maryland, et plus précisément celui autour de Baltimore, nous découvrons ravis qu'il y a un arrêt pas très loin et que le bus nous mène quasiment là où on veut aller, i.e. : au cimetière où se trouve Edgar Poe, au Westminster Hall and Burying Ground, au croisement de Green St et de Fayette St.
Déposés au cœur de Baltimore, nous trouvons facilement et rapidement le Westminster Hall et le cimetière.



Il est là !
Il était là, juste à côté de nous !!! Poe était à quelques mètres à peine de nous !
Mais le cimetière était fermé :(






Nous allons donc sonner à la porte de l'église où un monsieur sort pour savoir ce qu'il se passe. Je lui demande s'il est possible d'aller sur la tombe de Poe, mais lui me dit que non, que c'est fermé pour l'instant... Je sais de toute façon que l'on y reviendra bientôt, le 18 au soir pour attendre le Poe Toaster ; je ne désespère donc pas... Et nous voilà reparti, direction le Poe House and Museum qui est fermé aussi, mais j'étais déjà au courant.
Nous passons un pont et, là aussi--comme à Camden--l'aspect de la ville change (en moins radical tout de même); Presqu'une ville fantôme, des maisons à première vue abandonnées, pas grand monde dans la rue (toujours Fayette St pourtant).
Nous continuons jusqu'à la rue où se trouve le musée. Comme on croise un agent de police ou un îlotier qui nous demande s'il peut nous aider, on lui demande où se trouve le musée. En fait, c'était juste à quelques pas devant. Mais il nous demande combien de temps on compte rester (quelques minutes, le temps de prendre des photos), parce que c'est une "bad area" (un quartier malfamé). Il reste à proximité le temps de nos photos et en repassant devant lui, on le salue et il nous répète que c'est une "bad area"... OK, OK... Honnêtement, on n'a pas croisé grand-monde dans le quartier...





Direction ensuite l'Office du tourisme, qui lui n'est pas tout près. Il se situe sur le port, le Inner Harbor. Malheureusement, il était fermé les lundi et mardi. Pas d'bol...
Nous avons donc continué notre visite...

Une petite visite de Baltimore et de son port :















De l'autre côté du port se trouve une librairie Barnes & Noble.. alors je n'ai pas résisté et suis entrée. Spacieuse, livres bien rangés, avec des catégories précises... un étage, avec un Starbucks Coffee... le rêve quoi...




(un rayon avec du Poe)

J'ai trouvé deux livres... Et c'est là qu'on a commencé à se poser la question des bagages au retour : aura-t-on assez de place dedans ?

Hem...
Il commence à se faire faim et on passe devant le Kona Grill, qui a l'air d'un restau sympa.
Comme dans tout bon restau américain, ils servent des hamburgers, alors allons-y. Très copieux et très bons, on s'est régalé !



Ensuite, eh bien ensuite bus et retour à l'hôtel pour une bonne sieste car nous savions qu'une nuit blanche nous attendait !

Le soir, vers 21h, nous avons pris des hamburgers (encore !) à un fast food à côté, mais celui-là ne faisait que du "à emporter", puis nous sommes retournés à Baltimore, en voiture cette fois-ci.
Au Westminster Hall, nous avons rencontré pour de vrai (parce que qu'on était déjà en contact sur Facebook) M. Jeff Jerome, le conservateur du Musée Poe.


Il nous a accueilli très chaleureusement et nous a proposé de passer la nuit à guetter le Poe Toaster avec lui et quelques autres personnes (des bénévoles du musée) à l'intérieur même de l'église ; ancienne église presbytérienne, qui sert désormais à des cérémonies, concerts et quelques mariages. Il nous a fait visiter les catacombes et le mausolée sous l'église


puis nous a expliqué comment se passerait la soirée, ce que l'on devait faire si on voyait quelqu'un entrer dans le cimetière, les endroits stratégiques, etc. Nous sommes même ressortis et allés dans le cimetière, à l'emplacement initial où a été enterré Poe (que d'émotions !!!), car c'est là que va le Poe Toaster. Il nous a présenté les 4 autres personnes qui avaient pu venir ce soir là (en semaine, c'est toujours moins facile que le weekend).
Nous nous sommes ensuite installés à nos postes d'observation...

à suivre...

13 commentaires:

  1. Tu étais émue devant la tombe de Poe ! :) Les émotions cela creuse et vos assiettes étaient appétissantes ! N'empêche que par ce temps Baltimore semble bien lugubre... Alors j'attends la suite et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que c'est mieux avec du soleil, mais Baltimore était ma préférée des villes qu'on a visité ;)

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant...

    Mais qu'est-ce que le Poe Toaster ?
    Facile à traduire, mais plus complexe dans les faits, on dirait...

    RépondreSupprimer
  4. Erick : Depuis 1949, un mystérieux individu vient tous les 19 janvier placer, à l'emplacement original où fut enterré, Poe 3 roses et une bouteille de cognac français à moitié pleine (ou vide :p). Il le fait en toute discrétion entre minuit et 5h30 du matin. Il porte ainsi un toast à Poe pour son anniversaire.
    En 2010 il n'est pas venu, et en 2011... (à suivre) ;)

    Mab : La suite ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup de choses fermées dommage, mais quand on voit vos assiettes!! de quoi retrouver le moral !!!et des forces pour cette longue nuit de guet !!

    RépondreSupprimer
  6. Oui le mois de janvier n'est pas propice au tourisme, donc fermeture pour travaux, ou bien à cause du sol glissant souvent...

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est bad area partout, y'a même pas de chat empaillé!!;-)

    RépondreSupprimer
  8. T'aimes bien quand il y a du monde on dirait ;) :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'explication.
    C'est ce qui a influencé votre date de voyage ?
    En, tout cas c'est assez hallucinant comme histoire.
    Peut-être que les "faux" que tu as décris reprenne le relais, tente de faire perdurer le rite, l'hommage.

    Ca fait marcher l'imagination. Une confrérie des disciples de Poe... Une célébration du Génie par un groupe secret... De quoi écrire un livre !

    Ca ne te dirait pas, toi qui nous présente un auteur utilisant Poe comme personnage ? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je voulais y aller pour son anniversaire en fait, c'était surtout ça.

    Il existe un livre (au moins) autour du Poe Toaster "In a Strange City" de Laura Lipmann :)

    RépondreSupprimer
  11. O.K. !
    Allez, deviens Mad Schechter... ;-)

    Yes, you can !

    RépondreSupprimer
  12. J'suis pas sûre que l'original serait très content :D :p

    RépondreSupprimer